Le Canada est une destination de rêve, et cela, qu’il s’agisse de tourisme ou d’opportunité de travail. Comme dans tout pays, l’accès est conditionné par la présentation de certains documents. Cependant, vous pouvez y accéder sans passeport. Voici comment faire.
Plan de l'article
Voyager sans passeport au Canada avec la carte Nexus
Vous pouvez voyager au Canada avec la carte Nexus. Cette carte peut servir de pièce pour vous identifier. Techniquement, c’est un programme qui vise à faciliter l’entrée sur le sol canadien à toute personne souhaitant traverser la frontière canadienne ou même américaine. Pour bénéficier de ce programme, vous devez d’abord être admissible et remplir bien d’autres conditions.
A lire aussi : Les meilleures pratiques pour garantir la sécurité de vos données personnelles en voyage
Au-delà de la rapidité et de l’allègement des procédures d’entrée au Canada, Nexus peut valablement servir de pièce d’identité pour toute personne bénéficiaire. Il est juste nécessaire que le nom qui figure sur la carte soit identique à celui sur le billet ou le visa. Cette précision fait référence à l’ordre de vos prénoms.
Sa validité est de 5 ans et c’est l’agence des services frontaliers canadiens qui le délivre. Le programme est gratuit pour les enfants et nécessite 50 dollars américains par demandeur ayant au moins 18 ans.
A lire aussi : Est-il nécessaire d’avoir un passeport pour aller aux États-Unis ?
Voyager sans passeport au Canada avec la carte de résident permanent
Cette carte de résident permanent est un document officiel qui démontre que le gouvernement fédéral canadien vous autorise à demeurer sur son territoire à plein temps. Même si l’autorisation est permanente, la carte a un délai de validité dont il faudra tenir compte au cas où vous quittez temporairement le sol canadien. Cela signifie qu’au moment de l’embarquement, votre carte de résident permanent doit être valide.
Cette carte porte vos informations personnelles permettant de vous identifier. Elle n’est délivrée par l’administration fédérale qu’aux étrangers n’ayant pas la citoyenneté canadienne. Aucun Canadien n’en disposera donc, car c’est déjà un acquis pour ce dernier. En tant qu’expatrié, il faudra bien mériter d’obtenir cette carte pour l’avoir. Il ne faut présenter aucun risque pour la sécurité des habitants du pays. Il ne faudra pas faire l’objet de renvoi pour quelque motif que ce soit. Avec cette carte, vous pouvez voyager sans passeport au Canada.
Tout document servant de pièce d’identité pour les Canadiens
Si vous êtes canadien, vous pouvez aussi ranger votre passeport. Vous pouvez voyager sans passeport au Canada à condition de présenter une pièce d’identité canadienne. Il peut s’agir de la carte de citoyenneté et toute autre pièce d’identité.
Il est par exemple important que votre pièce porte votre nom, prénom, sexe et date de naissance. Ce sont des informations personnelles qui facilitent votre identification au cas où plusieurs personnes portent votre nom.