passeport

Le passeport est un document de voyage exigé dans de nombreux pays. C’est même la pièce d’identification la plus acceptée partout. Certains pays n’en font cependant pas une exigence d’entrée sur leur territoire. Quels sont ces pays en question ? Éléments de réponse.

Les pays de l’espace Schengen sont des pays qui ne demandent pas de passeport

Vous pouvez voyager dans l’espace Schengen sans passeport. Cette zone prend en compte 26 pays qui ne demandent pas de visa. Vous pouvez donc vous y rendre même si votre passeport est expiré, vous avez juste à présenter votre carte d’identité nationale française. Cependant, votre séjour ne doit généralement pas excéder 90 jours ; soit 3 mois.

Lire également : Est-il nécessaire d’avoir un passeport pour aller aux États-Unis ?

Les pays membres de l’espace Schengen sont la France, l’Allemagne, la Belgique et L’Autriche. Le Danemark par son appartenance à cet espace vous sera également accessible. L’Espagne, la Grèce, la Finlande et l’Estonie sont aussi dans la liste de ces destinations peu exigeantes. La Hongrie, la terre italienne, l’Islande, et la Lettonie ne sont pas exclues.

Par ailleurs, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg ainsi que le pays de Malte peuvent aussi vous recevoir. Les autres pays sont la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

A lire également : Les mesures essentielles pour faire face à la perte ou au vol de documents d'identité à l'étranger

Les autres pays qui ne demandent pas de passeport en Europe

Sur le vieux continent, certains pays sont aussi flexibles en matière d’exigence quand il s’agit de contrôle de documents de voyage. Ces pays sont catégorisés ensemble parce qu’ils sont sur le continent européen et ne sont pas membres de l’espace Schengen.

Parmi ces pays, vous avez la Bulgarie qui est à la recherche d’hommes et de femme travailleurs. Vous avez aussi Andorre qui vous ouvre ses frontières rien qu’avec votre pièce d’identité. Ne vous souciez pas du passeport si vous devez poser vos valises en Irlande.

La Roumanie est aussi en mesure de vous accueillir sans passeport. Bien d’autres nations européennes peuvent se montrer plus hospitalières en matière de formalité. C’est le cas de la Croatie, de l’Irlande, de Chypre sans oublier la Bosnie-Herzégovine.

Les autres destinations possibles

Vous pouvez vous rendre dans d’autres pays qui ne demandent pas de passeport. Vous en trouverez en Afrique. La Tunisie reconnue pour son économie touristique est en tête de liste. Pour cette destination, vous êtes exempté du passeport si vous accompagnez votre carte d’identité française d’un carnet de voyage. C’est cette dernière qui prouve que vous êtes membre d’un voyage organisé et reconnu. Vous pouvez aussi visiter les pyramides d’Égypte avec une carte d’identité ayant au moins 6 mois de validité.

La Turquie est aussi possible à visiter sans passeport. Vous avez juste besoin d’une carte d’identité ayant 5 mois de validité.

Les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale qui ne demandent pas de passeport

En Amérique du Sud, vous avez la possibilité de visiter plusieurs pays sans avoir besoin d’un passeport. La Bolivie est l’une des destinations possibles où une carte d’identité française suffit pour entrer sur le territoire. Il faut noter que cette option ne s’applique qu’aux ressortissants français qui entrent par voie terrestre depuis les pays limitrophes tels que le Pérou et le Chili.

Le Pérou est aussi accessible avec une simple carte d’identité française en main. Toutefois, cette mesure ne concerne que les voyages touristiques n’excédant pas 3 mois sur place. Le même principe s’applique pour se rendre au Guatemala sans passeport.

Au Nicaragua, vous pouvez entrer muni de votre seul document d’identité en cours de validité à condition de présenter un billet retour vers votre lieu de résidence ainsi qu’une preuve attestant que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour couvrir vos frais durant tout le séjour.

Notez cependant qu’avoir un passeport valide reste néanmoins recommandé si vous envisagez ces destinations car cela facilite considérablement les formalités douanières lors du passage à la frontière.

Les pays d’Asie et d’Océanie qui ne demandent pas de passeport

En Asie, plusieurs destinations offrent la possibilité de voyager sans passeport. C’est notamment le cas du Népal où un simple permis de séjour est délivré à l’arrivée pour les ressortissants français qui entrent par voie aérienne ou terrestre. Ce document permet une durée maximale de séjour de 90 jours.

Le Cambodge, quant à lui, accepte la carte d’identité française en tant que pièce justificative pour entrer sur son territoire mais seulement dans le cadre d’un voyage touristique dont la durée n’excède pas 30 jours.

Les Maldives constituent aussi une destination accessible avec uniquement votre carte d’identité. Toutefois, il faut noter que cette mesure ne s’applique qu’à condition d’avoir réservé un hébergement auprès d’hôtels disposant des licences nécessaires et présentant une liste actualisée des clients aux autorités à l’arrivée.

En Océanie, lorsqu’on parle de destinations accessibles sans passeport, on pense souvent à la Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. Il faut se renseigner avant tout départ auprès des autorités compétentes.