itinéraire

Il est possible de réaliser un itinéraire avec différentes étapes. Cela peut vous aider à définir vos différents points d’arrêt lors de vos voyages ou de vos livraisons de produits. À cet effet, voici les différentes étapes pour créer un itinéraire avec plusieurs adresses.

Utiliser Google Maps

Pour créer un itinéraire avec plusieurs adresses, rendez-vous sur l’application Google Maps de votre téléphone portable. Une fois ouverte, appuyez sur « obtenir les directions » pour être redirigé vers une nouvelle fenêtre. Cette dernière renferme deux éléments essentiels pour réaliser la tâche, le point de départ et la destination. Notez que le système de Google Maps peut définir, par défaut, votre position actuelle comme point de départ de l’itinéraire. De ce fait, vous pouvez choisir une autre adresse sur la carte ou l’écrire dans le champ réservé pour modifier.

A lire également : Transporter du déodorant en avion : ce qu'il faut savoir

Sélectionner la première adresse de l’itinéraire

Pour régler le premier arrêt de l’itinéraire, vous devez cliquer sur « choisir sa destination » et saisir l’adresse que vous voulez. À ce niveau, il s’agit d’une configuration à adresse unique. Pour ajouter d’autres points d’arrêts, appuyez sur l’icône à trois points qui est située dans l’angle droit en haut de votre écran. Un menu va s’ouvrir pour vous présenter de nombreuses propositions, choisissez « ajouter un arrêt ». Après cette étape, vous constatez qu’en dehors du point de départ et de la première adresse choisie, il existe un autre champ intitulé : « Ajouter un arrêt ». Entrez dans celui-ci pour enregistrer une nouvelle destination dans votre itinéraire. Le champ permettant d’insérer une nouvelle adresse revient après chaque nouvelle destination, pour vous permettre d’insérer autant de points d’arrêt que nécessaire.

Ordonner les différentes adresses en fonction de leurs importances

itinéraire À chaque ajout d’adresses, la feuille de route change ainsi que le nouvel arrêt. Chaque destination enregistrée dans l’itinéraire reçoit une lettre a, b, c, ou autres, en fonction de l’ordre d’insertion. Il s’agit d’une liste par défaut effectuée par le système de Google Maps, mais vous pouvez la modifier. Il suffit de faire glisser l’adresse concernée vers une nouvelle position au sein du classement. Dans ce cas, la carte et l’itinéraire vont automatiquement se mettre à jour. Par ailleurs, après avoir inséré tous les points d’arrêts intermédiaires dans l’ordre que vous désirez, il faut finaliser la configuration. Ainsi, cliquez sur « terminer » pour enregistrer l’itinéraire que vous venez de créer. En outre, il est possible de vérifier l’ordre des différentes adresses ajoutées et d’avoir une estimation de la durée du trajet. Une fois l’itinéraire vérifié, appuyez sur « démarrer » pour commencer le déplacement.

A lire aussi : La Martinique en voiture : les plus beaux endroits à visiter

Ajouter des étapes intermédiaires

Créer un itinéraire avec plusieurs adresses est une tâche relativement simple grâce à Google Maps. Il suffit de suivre les étapes mentionnées dans la première partie de cet article (voir ci-dessus). Il peut arriver que vous ayez besoin d’ajouter des étapes intermédiaires dans votre itinéraire. Par exemple, si vous prévoyez de faire un voyage en voiture, vous pouvez avoir besoin d’une pause pour prendre le déjeuner ou visiter une attraction touristique.

Pour ajouter des étapes intermédiaires à votre itinéraire existant sur Google Maps, ouvrez l’itinéraire, puis cliquez sur le bouton « Ajouter une destination ». Tapez le nom ou l’adresse de cette nouvelle étape et attendez que Google Maps affiche les suggestions correspondantes. Vous pouvez aussi utiliser directement la carte pour sélectionner l’emplacement exact où vous souhaitez ajouter cette nouvelle destination.

Après avoir ajouté toutes les nouvelles destinations souhaitées à votre itinéraire sur Google Maps, il est capital de bien ordonner ces différentes adresses selon leur importance. Pour cela, nous avons décrit comment procéder dans la section précédente ‘Ordonner les différentes adresses en fonction de leur importance‘.

Lorsque toutes vos étapes ont été insérées et classées correctement par ordre d’importance, n’hésitez pas à personnaliser davantage votre trajet. Par exemple, vous pouvez choisir différents modes de transport pour chaque segment du trajet : marche à pied ou vélo plutôt que voiture si possible. De même, il est très utile de pouvoir afficher en temps réel les conditions de circulation pour éviter les bouchons et optimiser votre voyage.

N’oubliez pas d’enregistrer votre itinéraire. Pour cela, cliquez sur ‘Terminer’ pour sauvegarder le trajet que vous venez de créer. Vous pouvez ensuite accéder à ce dernier depuis l’onglet ‘Mes cartographies’, puis sélectionner toutes vos cartographies créées auparavant. Votre itinéraire sera ainsi toujours disponible au cas où vous auriez besoin d’y revenir plus tard et il est possible de le partager avec d’autres personnes ou directement vers son smartphone pour une utilisation hors-ligne grâce à la fonctionnalité ‘Envoyer vers votre téléphone’.

Personnaliser l’itinéraire en fonction de ses besoins

Créer un itinéraire avec plusieurs adresses peut s’avérer utile dans de nombreuses situations, mais parfois l’itinéraire proposé ne convient pas tout à fait à vos besoins. Heureusement, Google Maps offre la possibilité de personnaliser votre itinéraire pour qu’il corresponde parfaitement à vos attentes.

Il faut savoir que Google Maps tient compte de nombreux paramètres pour calculer votre itinéraire. Il prend en compte les différents modes de transport disponibles (voiture, transports en commun, vélo ou marche), les conditions de circulation en temps réel et même le relief du terrain pour concevoir un trajet optimal. Si vous souhaitez modifier cet itinéraire par défaut proposé par Google Maps, voici comment procéder.

Premièrement, il est nécessaire d’afficher son trajet sur la carte puis de cliquer sur « Ajouter une destination ». Pour supprimer une étape précédemment ajoutée dans le planificateur d’itinéraires, il faut simplement cliquer dessus afin qu’elle soit mise en évidence au sein du planificateur. Une fois que c’est fait, il faut appuyer sur ‘Supprimer’ qui se trouve juste après cette mention mise en avant.

• La première consiste à choisir manuellement un autre chemin entre deux points particuliers préalablement sélectionnés : Pour cela, rien n’est plus simple ! Il suffit simplement de glisser-déposer le point A ou B où vous souhaiteriez changer l’emplacement et ainsi comparer différents chemins possibles.

• La seconde option permet quant à elle d’ajouter une étape intermédiaire : il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter une destination », puis de taper le nom ou l’adresse de cette nouvelle étape et d’attendre que Google Maps affiche les suggestions correspondantes. Vous pouvez aussi utiliser directement la carte pour sélectionner l’emplacement exact où vous souhaitez ajouter cette nouvelle destination.

Une fois que votre itinéraire est personnalisé selon vos besoins, n’hésitez pas à l’enregistrer et à le partager avec d’autres personnes si nécessaire. Pour cela, cliquez simplement sur « Terminer » pour sauvegarder le trajet nouvellement créé.

Personnaliser son itinéraire via Google Maps devient un jeu d’enfant grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par l’application. Qu’il s’agisse d’un détour vers un lieu précis ou bien même de changer complètement la route choisie entre deux points particuliers du voyage, tout est réalisable afin de rendre au mieux ce dernier adapté à notre besoin spécifique.