Qui ne connaîtrait pas Venise, la ville flottante qui se trouve en Italie. Il a été construit sur 118 îles en plein milieu de la lagune vénitienne sur la mer Adriatique, dans le nord de l’Italie. Venise attire des foules de touristes, car chacun veut voir quelque chose d’aussi époustouflant de ses propres yeux. La grande ville qui se trouve dans le lagon et autour d’elle n’a que de l’eau, des roseaux et des marécages semble mystérieuse et magique. C’est l’un des endroits les plus romantiques du monde. Mais comment Venise est-elle réellement apparu ?

Les habitants de Venise avaient besoin

Venise a été créée le 25 mars en 421 après JC. Au Ve siècle, l’Italie a été ravagée par les conquistadors barbares et les gens avaient peur. Par conséquent, ils ont dû fuir leur maison et trouver un refuge plus sûr. Ils l’ont trouvé sur une île gorgée d’eau au milieu de la lagune. La lagune marécageuse abritait des pêcheurs pauvres et les gens ont donc fui après eux. Mais les raids des barbares se sont poursuivis, conduisant plus de gens de chez eux qui ont pris ils ont eu recours entre les marécages. Plus les gens arrivent, plus il est clair qu’il serait nécessaire de construire une nouvelle ville. C’est ainsi que l’histoire de Venise a commencé à être écrite.

A voir aussi : Quel temps fait-il aux Maldives en décembre ?

A lire en complément : Découverte d'Amorgos : top des sites incontournables à explorer

Construire une ville sur l’eau n’était pas amusant

nouveaux colons ont dû trouver un moyen de renforcer les îles, d’en évacuer l’eau et, surtout, de les agrandir tout en protégeant en toute sécurité l’environnement très fragile environnant. Ils ont donc dû creuser des centaines de canaux et décharger les berges avec des piliers en bois et solides. Les Ils ont également utilisé des piliers en bois similaires aux fondations de leurs maisons. Ceux sous-marins ne pourrissaient pas, ils n’ont donc pas eu à s’inquiéter des fondations solides de leurs maisons. À ce jour, de nombreux bâtiments à Venise se trouvent encore sur des fondations en bois datant de 1 000 ans. Incroyable !

Venise est en train de couler

Cependant, quand Venise a été construite, elle a commencé à plonger facilement. Le poids de la ville a depuis ses débuts poussé sur la saleté et la boue sur laquelle la ville a été construite, tout en déplaçant l’eau et en compactant le sol. Ce phénomène, associé au mouvement naturel des marées, provoque des inondations périodiques dans la ville , créant ainsi un sentiment d’inondation de la ville. Au cours des 100 dernières années seulement, la ville a sombré de 9 pouces. Dans le même temps, les scientifiques préviennent qu’en raison du réchauffement climatique, le niveau de la mer augmentera à nouveau, ce qui fera que la côte adriatique couvrira la ville entière de Venise d’ici 2100.

Mais les habitants de Venise tentent de trouver des moyens de sauver et de préserver la ville afin de continuer à prospérer.

Auteur : Katka Procházková