Le camping-car est un véhicule aménagé qui peut servir de résidence le temps d’un voyage prolongé. Un camping-car dispose de l’ensemble du confort que l’on peut retrouver dans un studio, à savoir de lits, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une douche. Certains camping-cars proposent d’autres commodités en option, et selon les modèles. Il existe bien sûr différentes tailles de camping-car, ce qui influe grandement sur leur prix.
Toutefois, les camping-cars ne sont pas les seuls véhicules qui permettent de telles activités. En effet, les fourgons aménagés, bien plus compacts, sont également une option à prendre en compte dans le cadre d’un camping. Il est donc naturel de se demander quel véhicule choisir, surtout quand lesdits véhicules peuvent représenter un investissement pour le moins conséquent.
A voir aussi : Comment simplifier la conversion des miles en kilomètres grâce à des outils en ligne
Plan de l'article
Où se procurer un camping-car ou un fourgon aménagé?
Il est intéressant de noter que les marques qui produisent des camping-cars produisent aussi des fourgons aménagés. En effet, des marques commehymer.com/fr/fr proposent les deux types de véhicules. Ce choix peut s’avérant rassurant dans la mesure où les fourgons sont souvent perçus comme des véhicules amateurs face au camping-car. Et pour cause, ces derniers ont acquis leurs lettres de noblesse avec les années, alors que les fourgons aménagés ont pendant longtemps reçu une image de débrouille. Si cela leur apporte une image de liberté bienvenue, elle a tendance à donner l’impression que ces fourgons ne sont pas aussi fiables que leur équivalent plus massif.
Pourtant, les fourgons aménagés produits par des professionnels sont tout à fait fiables et sont parfaitement aptes à remplir le rôle qui est le leur. Il devient donc intéressant de les comparer aux camping-cars afin de choisir celui qui est le plus adapté à ses besoins.
A voir aussi : Les meilleures stratégies pour réduire vos dépenses sur les vols
Les avantages des fourgons aménagés
Dans le cas d’un fourgon aménagé, il est important de noter que l’espace présent en son sein s’avère plus ou moins restreint. En effet, même les fourgons aménagés les plus massifs peuvent avoir des limites plus ou moins contraignantes. Toutefois, cette taille limitée n’est pas nécessairement un défaut, bien au contraire:
- liberté de mouvement: avec une taille restreinte, un fourgon aménagé est bien plus maniable. Ce qui signifie qu’il peut se rendre dans bien plus de lieux que son équivalent massif. Il est notamment possible de naviguer au sein des centres urbains et d’arpenter des routes plus ou moins difficiles. Chose impossible si le fourgon était plus imposant.
- polyvalent: un fourgon aménagé est créé sur la base d’un fourgon tout court. Ce qui peut donner la sensation qu’il manque de modularité. En réalité, un fourgon demeure multiusage. En effet, le concept même d’un tel véhicule est de pouvoir s’adapter à de très nombreuses situations. Certains proposent des emplacements dédiés à un équipement sportif, d’autres un toit intégré qui permet de gagner de précieux centimètres. De plus, leur structure, souvent en acier, les rend parfaitement imperméables et aptes à résister à l’ensemble des intempéries.
- le minimalisme: si un tel véhicule restreint déjà ses possessions et ce que l’on peut apporter avec soi, un tel fourgon accentue cet aspect. En effet, le superflu n’a pas sa place dans un tel fourgon. Certaines personnes pourraient voir cela comme un manque de confort, d’autres comme une manière de faire une réelle coupure avec le quotidien. Cela permet de se recentrer sur soi, de profiter pleinement de son séjour, sans oublier la proximité accrue avec la nature. En plus de ce minimalisme, on peut noter une dimension écologique à l’usage d’un fourgon aménagé. En effet entre une consommation en eau restreinte, l’impossibilité de conserver des aliments à long terme, la consommation d’énergie s’avère bien inférieure à celle d’un appartement.
Ainsi, la petite taille du fourgon aménagé s’accompagne d’une polyvalence et d’une liberté de mouvement pour le moins intéressantes. Toutefois, les camping-cars disposent d’atouts à ne pas négliger.
Les avantages des camping-cars
Grands et massifs, les camping-cars sont souvent perçus comme peu maniables. Et si cela est parfois vrai, cela est avant tout dû à un manque d’expérience dans leur utilisation. Pourtant, ces grands véhicules sont très loin d’être inintéressants, bien au contraire:
- le confort: le premier atout du camping-car, c’est d’être confortable, dans la mesure du possible. Ils profitent de l’ensemble des équipements d’un fourgon aménagés, bien que l’on peut y ajouter des équipements supplémentaires comme un frigo et autres moyens de conservation. De quoi rendre un voyage bien plus agréable et moins contraignant.
- voyage à long terme: si un fourgon aménagé peut représenter une forme de liberté, cette dernière a généralement un prix: la fatigue. Cette dernière est provoquée par de nombreuses contraintes plus ou moins importantes. Ces contraintes sont moins présentes dans le cas d’un camping-car, ce qui peut rendre des longs séjours bien plus envisageables, car moins pénibles.
- autonomie: avec d’importants réservoirs en eau douce, eau usée et de générateurs d’électricité, un camping-car peut faire preuve d’une autonomie pour le moins importante. Bien sûr, il est plus difficile de se rendre dans un centre urbain avec un tel véhicule, mais si l’on opte pour un camping-car c’est avant tout pour profiter de la nature. Sans compter qu’il existe fréquemment quelques places dédiées aux abords de ces mêmes centres, bien que cela implique de la marche. Sauf si vous disposez de vélos que vous pouvez accrocher sur certains camping-cars.
Ainsi, le camping-car peut être perçu comme une version plus luxueuse qu’un fourgon aménagé. Une version plus autonome et plus confortable. Deux qualités qui s’accompagnent d’un coût plus élevé qu’il faut prendre en compte. De plus, un camping-car est souvent plus intéressant dans le cadre d’un voyage en famille, alors qu’en couple un fourgon peut amplement suffire. De plus, ces deux options demeurent intéressantes sur le plan économique. En effet, leur achat ou location peut permettre de faire des économies sur la location d’une chambre d’hôtel ou d’une chambre d’hôte, tout en offrant plus de mobilité.