2 men running on forest during daytime

Parmi les sports de course existants, le trail fait partie des plus passionnants. Il vous permet de courir en pleine nature. De quoi vous sentir plus à l’aise à courir et travers les obstacles que vous souhaitez. Ce pour sport a pour avantage, de développer le cardio, de renforcer les muscles des jambes et les abdominaux, etc. Pour faire du trail, il faut savoir qu’il faut s’équiper convenablement. Trouvez ici l’équipement nécessaire pour faire du trail.

Votre sac à dos

Il est important d’avoir un sac à dos lorsque vous faites du trail. En effet, c’est ce dernier qui pourra contenir tout votre équipement. Cependant, il faudra qu’il soit adapté à votre forme et à votre morphologie pour qu’il ne vous gêne pas lors de la course. Un bon sac doit avoir des fixations qui tiennent correctement et réduisent les mouvements trop gênants. De plus, le sac se doit d’être de bonne qualité pour résister efficacement et ne se déchire pas au moindre problème. Opter aussi pour un sac léger afin de réduire les poids qui pourraient pour épuiser dans votre parcours.

A lire aussi : Découvrez les incontournables des expériences culinaires : spécialités locales, cours de cuisine et dégustations de vin

La tenue

Sans une bonne tenue, vous ne garderez pas un bon souvenir de votre trail. C’est la raison pour laquelle vous devez nécessairement choisir une tenue de la bonne taille qui ne sera pas trop grosse ou trop serrée. De plus, il est nécessaire pour une course aisée d’opter pour un t-shirt fabriqué avec du tissu de très bonne qualité qui offre une excellente sensation de confort. Une tenue respirante est un excellent choix. Vous suerez moins et vous aurez une meilleure sensation sur votre peau.

A lire également : Pause détente au bar de La Défense : nos meilleures adresses

S’il fait un mauvais temps, vous devez penser à prendre une veste. Celle-ci pourra vous protéger contre l’humidité et le froid lors de votre course. Il faut cependant avoir la possibilité de le ranger facilement dans votre sac à dos pour ne pas avoir à la porter même quand il fait beau.

Une bonne chaussure de course

Sans une bonne chaussure, sachez que votre course ne sera que pénible. Vous airez sans doute mal au pied et du mal à bien courir. Il faut donc savoir qu’il faut une chaussure très confortable. Éviter les chaussures trop serrées. Elles vous feront sans conteste mal aux pieds et à force de courir et vous finirez par vous blesser. Vous devez noter que votre chaussure doit pouvoir s’adapter à tous les types de terrains pour résister efficacement aux montées, aux descentes, aux cailloux, etc. Une chaussure tout terrain avec de bons amortis fera sans doute l’affaire pour parcourir très aisément de très longue distance. Par ailleurs, votre chaussure doit vous permettre de courir aisément sans la boue et sur même des terrains glissants. Aussi, sachez qu’une bonne chaussure de trail sait protéger vos chevilles pour les longues courses.

Une lampe frontale et une couverture

Bien que la lampe ne soit pas toujours nécessaire, elle peut servir pour les départs très tôt le matin. De plus, si vous devez courir jusqu’au soir pour atteindre la ligne d’arrivée, une lampe vous sera vraiment utile.

La couverture quant à elle vous protège de l’humidité ou du soleil. Il est très utile si vous devez marquer souvent des pauses lors de votre parcours. Un autre équipement que vous pouvez garder, c’est une poche pour votre téléphone portable.

Les accessoires de sécurité (sifflet, boussole, carte)

Les accessoires de sécurité sont aussi des éléments indispensables que vous devez avoir lors de votre trail. Le sifflet, par exemple, est un équipement d’urgence qui peut attirer l’attention sur vous en cas de danger. Vous pouvez l’utiliser pour appeler à l’aide ou signaler une situation dangereuse.

La boussole et la carte sont aussi très importantes dans un parcours hors-piste. Elles permettent non seulement de connaître sa position géographique, mais aussi de revoir le circuit et les différentes étapes du trail sans se perdre.

La boussole doit être placée dans une poche facilement accessible et elle doit être utilisée avec prudence car elle peut indiquer une direction fausse si elle est proche d’un champ magnétique comme celui généré par les téléphones mobiles ou certains types d’équipements électroniques.

La carte ne doit pas être négligée car elle contient des informations précieuses sur le terrain (dénivelé, nature du sol) ainsi que sur les lieux environnants tels que les rivières, forêts, etc. Si vous êtes débutant en trail, il serait préférable d’avoir recours à un guide expérimenté pour éviter tout risque lié aux conditions météorologiques ou au type de terrain rencontré.

Les aliments et boissons à emporter pendant la course

Les aliments et les boissons sont aussi des éléments indispensables à prendre en compte pour réussir votre trail. Pendant la course, vous allez brûler beaucoup de calories et perdre de l’eau par la transpiration. Il faut s’hydrater régulièrement afin d’éviter les risques liés à la déshydratation.

Pour cela, vous devez emporter avec vous une quantité suffisante d’eau ou tout autre liquide qui peut contribuer à votre hydratation (boisson énergétique, thé). Vous pouvez utiliser des poches d’eau pour transporter facilement le liquide pendant votre parcours.

Il est recommandé de manger toutes les heures environ pour maintenir vos niveaux d’énergie et éviter les coups de fatigue. Les aliments riches en glucides tels que les barres énergétiques, les fruits secs ou encore les gels peuvent être très efficaces pour compléter votre apport nutritionnel lors du trail.

Il faut tenir compte des intolérances alimentaires car elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux désagréables. Si vous souffrez d’une allergie alimentaire particulière ou si vous suivez un régime spécifique, assurez-vous que tous vos aliments soient compatibles avant le départ[1]. N’oubliez pas non plus qu’il ne faut jamais jeter ses déchets dans la nature ! Le respect de l’environnement est une valeur primordiale chez tous les bons traileurs.

[1]Vérifiez toujours auprès du médecin avant d’ajouter des suppléments alimentaires ou de modifier votre régime alimentaire.