Family picnicking together

Il n’y a pas de plus beaux moments que les vacances pour passer du bon temps. Se détendre et prendre un nouveau départ. Mieux, ils représentent l’occasion parfaite pour devenir écolo. Si vous envisagez faire l’expérience en famille ou entre amis, voici 5 astuces pour passer des vacances plus écologiques.

Privilégier le train ou le vélo et opter pour des lieux non surpeuplés

Le train demeure le moyen le plus écolo en matière de transport tout comme le vélo contrairement à l’avion. En effet, vous aurez beau rester végétarien durant toute l’année, et même pratiquer du vélo. Un seul vol en avion suffit amplement pour réduire à néant tous vos efforts. C’est en raison de cela, vous devez pour vos vacances privilégier le transport en train ou à vélo.

Lire également : Quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ?

Si vous êtes un amoureux de la nature et des aventures, la découverte des coins bucoliques vous émerveillera sûrement. Ce sont de toutes petites lignes qui traversent l’Hexagone. Il est préférable qu’avant votre départ, vous débranchiez vos appareils qui sont en veille.

Assurément, personne ne souhaite aller en vacances et se retrouver dans une foule de vacanciers. Encore moins lorsque ces derniers s’arment de perches de selfies. Si vous devez éviter ces encombrements, optez pour des endroits non surpeuplés et beaucoup plus préservés.

A lire également : Les secrets cachés de l'île de Gorée : une exploration authentique

Choisir un logement écolo et pratiquer des activités inspirantes

Une autre astuce pour passer des vacances plus écologiques, c’est de choisir un logement écolo. Aujourd’hui, plusieurs logements tendent à diminuer leur empreinte écologique. Mais rassurez-vous, il existe bien en France des logements zéro déchet pour lesquels vous pouvez opter pour vos prochaines vacances.

Par ailleurs, il est évident que les vacances constituent l’occasion idéale pour s’essayer à de nouvelles activités. Ne vous faites donc pas prier. Si vous adorez l’agriculture, prêtez un coup de pouce à un fermier bio. Vous pourrez par là même obtenir un Git et un couvert en échange grâce au woofing. Mieux, vous pourrez même séjourner chez eux.

Cela fera certainement plaisir, car ils seront en de nouvelles compagnies et vous aussi par la même occasion. Ainsi, durant tout le temps que vous passerez à leur côté, vous découvrirez leur savoir-faire et leur travail.

Si en revanche, vous aimez bricoler, n’hésitez pas à participer à la construction d’une maison écologique. C’est l’occasion plus que jamais de découvrir les différentes techniques de construction. Qu’il s’agisse des maisons écologiques en terre crue ou en paille. Vous aurez donc la chance de vous retrouver avec les spécialistes du domaine. Et donc, tout pour une vacance écologique inoubliable.

Préférer des cocktails sans déchet

La dernière astuce sur cette liste pour passer des vacances plus écologiques, c’est bien sûr le choix du cocktail. Comme boisson pour vos vacances, préférez les cocktails sans déchet. Les Français achètent chaque jour, plus de 20 millions de bouteilles en plastique. Lesquelles bouteilles finissent la plupart du temps dans les mers.

Le choix idéal pour préserver l’écologie, c’est les gourdes. Heureusement qu’aujourd’hui, elles deviennent tendances. Plus intéressant, vous pouvez les garder durant tout l’été. Les sodas comme le kombucha et le kéfir constituent de très bonnes boissons ancestrales que vous pourrez concocter vous-même. Mais attention, pour les siroter en toute quiétude et en restant écolo, évitez les pailles en plastique.

En gros, voilà quelques moyens efficaces pour passer des vacances plus écologiques en famille, avec vos enfants ou entre amis.