Quand on parle de safari, l’Afrique est le pays idéal : il promet des expériences inoubliables. On peut d’ailleurs citer parmi les destinations la Namibie, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Zambie. Sachez toutefois que chaque destination est unique et l’aventure ne sera pas toujours la même. Avez-vous choisi l’Afrique pour vos prochaines vacances « safari » ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour bien préparer le voyage et réussir ce safari.

S’occuper des formalités administratives

Une fois la destination choisie, il faudra se renseigner par rapport aux formalités à remplir pour le séjour. Certaines destinations présentent l’avantage de ne pas nécessiter de visa pour le séjour. C’est le cas de la Namibie par exemple : le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français, mais il faudra tout de même récupérer le permis de séjour auprès des autorités compétentes à l’arrivée à l’aéroport.

A lire également : Fêter El Día de los Muertos : top lieux pour célébrer la fête des morts au Mexique

Côté vaccination, vous devez également vous informer, car certains vaccins sont obligatoires pour séjourner dans certains pays de l’Afrique. Même si pour certaines destinations, il n’y a pas de vaccin obligatoire, pensez à vous faire vacciner et à suivre des traitements spécifiques contre certaines maladies pour éviter toute mauvaise surprise pendant le voyage.

Prendre une assurance pour ce safari

Certains voyageurs se passent de cette fameuse assurance voyage, de par le fait que dans une majeure partie des cas, il n’arrive rien de grave pendant le voyage. Cependant, pour ce safari en Afrique, la souscription à une assurance voyage est vraiment recommandée.

A lire aussi : Découvrez les meilleures plages d’Akumal, Quintana Roo, Mexique

Comprenez bien que si vous tombez malade à l’étranger, la note atteindra très vite les six chiffres. Si vous avez une assurance, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour et rassurer vos proches. En effet, si un incident se produit, vous n’aurez au moins pas à vous inquiéter de la prise en charge financière.

Pour ce qui est du contrat d’assurance, il serait judicieux de prendre une assurance adaptée à votre voyage. On vous recommande de vous tourner vers votre assureur habituel afin qu’il puisse vous proposer la meilleure assurance pour ce voyage. Sinon, vous pouvez toujours passer par les comparateurs en ligne pour faire votre choix.

Organiser le safari

Pour ce safari africain, vous avez trois options :

  • louer un véhicule une fois sur place et partir à l’aventure,
  • passer par un acteur local une fois sur place pour tout organiser,
  • réserver à l’avance, et ce, même depuis la France.

La première option est tentante, mais elle peut s’accompagner de quelques frayeurs : vous pouvez tomber face à un troupeau d’éléphants, vous faire attaquer par un crocodile… La seconde option peut être intéressante, mais il sera compliqué de trouver une agence sérieuse et crédible sur place et vous risquez également de perdre votre temps.

On ne va pas le nier : la dernière option reste la plus sécuritaire et la plus rassurante, même si c’est un peu trop « facile ». Certains pourront également vous dire que ce type de safari « organisé » offre peu de liberté. Sachez que vous pouvez très bien exposer vos besoins à l’agence pour qu’elle puisse vous offrir sur un plateau un safari en Namibie sur-mesure.

Un safari en Afrique, les bons comportements à adopter…

Si c’est votre premier safari, vous devez bien vous en douter : ce voyage ne sera pas le même qu’un séjour à Londres. Il y a des comportements bien particuliers à adopter comme se protéger des moustiques. Oui, les moustiques, il y en a bien en Afrique et si vous vous faites piquer, vous risquez des maladies mortelles.

Pensez à glisser dans votre sac un produit anti-moustique et à vous asperger régulièrement de ce produit. Si vous comptez dormir dans la jungle, n’oubliez pas votre propre moustiquaire et dormez loin des points d’eau.

Vous devez également vous protéger du soleil. Chapeau large et/ou lunettes de soleil et crème solaire indice maximum sont de mise. Côté habits, mettez dans votre valise des vêtements amples dans des tissus légers et de préférence ceux qui couvrent bien la peau.

Un tee-shirt à manches longues pourra aussi vous protéger des piqûres des insectes. Pendant ce safari, si vous vous faites accompagner par un guide, il vous prodiguera d’autres conseils pour que la découverte se passe au mieux.