côte polonaise de Balt a une mauvaise réputation auprès des Tchèques. Convainquez-vous personnellement que la mer Baltique peut être une très bonne alternative pour un voyage vers l’Adriatique familière, vous pouvez maintenant grâce à plusieurs liaisons ferroviaires qui vous permettent de rejoindre facilement et à moindre coût la côte polonaise qu’ils importent. Le plus intéressant est certainement le train de nuit entre Bohumin et les stations balnéaires polonaises Leba et Hel, la possibilité de se rendre de la République tchèque à la Pologne à la mer en train, mais il y a bien plus encore. Nous les examinerons plus en détail dans l’article. La (Mise à jour le 9 mai 2018)
En train de nuit de Bohumin à Balta
A lire également : Quel est le temps qu'il fait aux Seychelles en décembre ?
Le trajet jusqu’à Balta en train de soirée Wydma depuis Bohumin sera possible du 21 juin au 1er septembre. Il y aura des Speedcars réguliers de 2e classe et des wagons à deux lits. L’un d’eux se dirigera ensuite vers la péninsule de Hel à Gdynia, l’autre vers la station balnéaire de Leba. De Bohumin partira le soir à 20h12, dans la direction opposée quittera la Baltique vers 8 heures et Bohumin arrivera le matin dès 7 h 55.
Le départ et l’arrivée de ce train de nuit depuis et vers Bohumin sont suivis par des speedsters depuis Prague et depuis Brno. Attention, on dirait que depuis quelques jours, le train est déjà épuisé, alors magasinez à temps.
Lire également : Combien d'habitants la Pologne compte-t-elle ?
Le prix d’un billet d’Ostrava est de 632 CZK, à partir de Brno 764 CZK et de Prague 896 CZK. Le supplément pour le lit est de seulement 369 CZK. Pour ce prix, vous bénéficiez d’une bonne nuit de sommeil et vous vous réveillez le matin au large de la côte baltique. Attention, si vous souhaitez acheter un billet en ligne sur le site Web des Chemins de fer tchèques depuis Prague, vous devez ajouter l’article « via » à la recherche et y insérer Bohumín, sinon le système vous proposera des voyages en Allemagne.
En 2019, la voiture de transport de vélos sera triée !
Attention : si vous achetez un billet sur le site de ČD, vous devez acheter un billet à la fois. Vous ne pouvez pas acheter uniquement un billet sur place, puis séparément un billet. retour. La procédure d’achat même d’un billet aller-retour est un peu compliquée. Tout d’abord, recherchez le joint pour la date du voyage, mais vous ne cliquez pas sur le bouton vert « Prix à l’étape suivante », mais sur le lien « Retour », qui se trouve au-dessus des informations de connexion. Dans cette étape, vous sélectionnez la date du retour, puis choisissez un lit au lieu de réserver des sièges, puis placez la commande complète dans le panier.
Si vous n’achetez qu’un billet là-bas, ne désespérez pas : le billet pour le retour peut être acheté sur n’importe quel billet international ČD, mais avec un supplément de 50 CZK.
Bien sûr, il est également possible de combiner un trajet en train de nuit et un autre de jour, par exemple, EC Sobieski de Gdynia à Bohumin, Ostrava, Přerov ou Břeclav.
Où : Hel ou Leba ?
Si vous ne pouvez pas décider si vous voulez Hel ou autour de Leba, nous avons un bref indice. Help, c’est plus touristique , adapté aux familles, car la plupart des plages sont tournées vers la baie, où l’eau est plus chaude. Les anciens forts militaires ou delphinarium de la Seconde Guerre mondiale sont également intéressants. (Plus d’informations sur Helu ici). En plus d’une belle baignade, Leba offre une expérience fascinante sous la forme d’une occasion de traverser des dunes en mouvement dans le parc national de Slowin. Le seul désert unique en Europe se trouve à quelques kilomètres de la côte et on se sent vraiment au Sahara. Vous trouverez des photos et des guides ici, par exemple, les deux destinations abondent dans les phares et sont parfaites pour le vélo récréatif. Aucune colline et des dizaines de kilomètres de routes forestières sont idéales pour des excursions sans prétention. Des vélos peuvent être empruntés sur place, bien sûr. D’autres photos de la côte polonaise du Balt se trouvent dans cet album, et la ville de Gdańsk elle-même mérite bien sûr le détour.
Conseil : Si vous n’avez pas encore pris le train de nuit, consultez notre guide des trains de nuit. Le train de nuit à destination de la Pologne ne dispose que de voitures, pas de chaises longues, et dans tous les coupes, vous avez trois lits chacun.
Autres options : train quotidien à travers Varsovie
Les passagers de Moravie ou de Bohême orientale sont également accessibles par le train quotidien EC 104 Sobieski à destination de Gdynia, passant par la République tchèque depuis Vienne via Břeclav, Přerov, Ostrava et Bohumin. Le train est assemblé à partir de voitures modernes climatisées des chemins de fer polonais. Le train quitte Ostrava à 11h01 et Gdynia à 18h39, puis il est possible de prendre les trains locaux jusqu’à leur destination, y compris Helu et Leba. D’autres liaisons possibles sont proposées par d’autres trains de jour et de nuit, mais avec un transfert à Varsovie.
Trains vers Pologne de Bohême orientale
Les services de trains de voyageurs sont également retournés au passage à niveau tchèque-polonais de Bohême orientale à Mezimezstí. Nouveaux trains Aršpach — Teplice nad Alors que Walbrzych est un cadeau pour les touristes polonais qui visitent abondamment la ville rocheuse tchèque, mais les Tchèques peuvent également les utiliser pour visiter la partie polonaise, comme Wroclawi. De même, il s’agit d’une connexion entre Trutnov et Sedzislawi et Jelenie Gora, en Pologne. Attention, les trains transfrontaliers de cette région ne sont pas exploités par les chemins de fer tchèques, mais par GW Train Regio. Sur leur site Web, vous trouverez également une ventilation et un calendrier des pistes individuelles, ainsi que des conseils sur des destinations spécifiques de jizdenka et de voyage (PDF) en Pologne.
De plus, ces trains transfrontaliers peuvent également être utilisés pour se rendre en mer. Pas directement, mais avec la transgression en Pologne — les villes de Jelenia Gora, Sedzislaw et Walbrzych, le Speedster de nuit TLK 66114 Rozewie arrive le lendemain matin du port baltique de Gdynia. Par conséquent, si vous vivez en Bohême orientale, le voyage dans cette direction vers la mer peut être plus pratique et plus court que par Bohumin. Par exemple, personnel Train de Trutnov à 19h36, venez à Sezdislawi après une heure et transférez au circuit polonais de nuit vers la Baltique en quelques minutes. Le prix d’un billet polonais comprenant une chaise longue est d’environ 132 zloty (790 CZK), le prix d’un lit est de 142 zloty (850 CZK). Les chemins de fer polonais offrent également des réductions pour les familles. Vous allez acheter des billets à l’adresse https://www.intercity.pl/en/.
Le Speedster de nuit Rozwie peut également être connecté depuis Liberec, partant à 16h35 jusqu’à la ville de Sklaska Poreba, puis transféré à Rozwie à Balta. Attention, ce train est remplacé certains jours dans le tronçon Szklarska Poreba — Jelenia Gora par le bus.
Connexion quotidienne de Liberec à Balta
Depuis Liberec et ses environs, les mers sont relativement facilement accessibles même en train quotidien. Les liaisons directes de la ville régionale depuis la ville polonaise de Sklaska Poreba permettront, par exemple, de quitter Liberec à 10 h 35, à Sklarske Poreba pour se rendre à Wroclawi et ici pour exprimer Pomorzanine, qui se trouve après la 23e heure à Gdynia. Une connexion encore plus rapide, mais plus compliquée et coûteuse, offre ensuite un voyage de Liberec via Zittau, Cottbus et Francfort-sur-Oder. De là, la CE ira à Gdynia et vous serez sur place même à 20h41. Cependant, la partie allemande du voyage sera tout à fait vendue aux enchères, tandis que les billets de Liberec doit également être acheté dans le train par le transporteur Trilex.
Vous achetez un billet de Liberec à Sklarske Poreby de ČD (à l’avance pour 132 CZK, sans avance pour 152 CZK), un billet en territoire polonais à l’adresse https://www.intercity.pl/en/.
Route d’Ústí nad Labem en passant par l’Allemagne
Depuis Ústí nad Labem et les environs se trouve un itinéraire vers Gdynia via Berlin, partant d’Ústí à 9h44 et un transfert à Berlin, à Gdynia, à 20h41. Le prix d’un billet Ústí à Berlin est de 343 ou 501 CZK, si vous l’achetez à l’heure à ČD, le trajet de Berlin à Gdynia coûte alors à bahn.de 40 euros. Vous pouvez également acheter en tchèque sur le site Web des chemins de fer allemands. Dans l’ensemble, par conséquent, vous conduire d’Ústí nad Labem à Gdynia sera d’environ 1500 CZK.
La Pologne, il n’y a pas que la mer
Et enfin, quelques conseils sur la Pologne sans mer : un train direct depuis Prague dessert la belle Cracovie, partant à 10h24 et arrive à Cracovie à 17h03. Le trajet en train EC 115 Cracovia viendra de Prague pour 501 CZK dans une direction, si vous l’achetez à temps, puis 369 CZK de Brno.
Vous pouvez ensuite vous rendre à Varsovie en train direct deux fois, le premier (Ex 113 Porta Moravica) part à 6h24 et à Varsovie il est 14h23. Le second quitte Prague à 14h24 et à Varsovie il est 22h36, c’est EC 117 Prague. Le prix du billet est également de 501 CZK lors de l’achat en temps opportun.
Des voitures de nuit directes circulent également vers la Pologne à bord du train EN Slovakia, quittant Prague à 22h15, à la fois vers Cracovie et Varsovie.
Trois autres trains directs de Vienne à Varsovie peuvent être utilisés depuis la Moravie (itinéraire Břeclav — Přerov — Ostrava — Bohumín), ainsi que train de nuit du train de nuit des Chemins de fer autrichiens qui construit sur le territoire tchèque à 23h50 à Břeclav, 1h32 à Ostrava et 3h18 quitte Bohumin.
À partir de juin 2019, Leo Express part tous les jours à Cracovie. De Prague, ils rouleront à 16h09 et à Cracovie, vous êtes avant 11h du soir. Malheureusement, le voyage de retour commence à 4 h 33 : (.
Enfin, si vous voulez vraiment économiser, vous pouvez utiliser les bus Flixbus de Prague à Varsovie de 479 CZK à Cracovie, de 399 CZK à Cracovie, de Brno à Cracovie, puis 349 Kč.