Plus grande île de la Mer méditerranée, la Sicile est située dans les régions d’Italie. C’est une île au large des bottes italiennes sur laquelle vous pouvez trouver de merveilleuses choses à voir et de beaux endroits à visiter. Vous envisagez la Sicile pour votre prochain voyage ?
N’hésitez pas à visiter les monuments historiques et incontournables de cette île italienne. Les marchés, l’Enna, le palais des Normands, la réserve naturelle de Zingaro, celle de Monte Cofano… Voici 10 idées de ce que vous pouvez faire et visiter en Sicile.
Lire également : En combien de temps visiter Majorque et Minorque ?
Plan de l'article
- La visite de quelques réserves naturelles
- La découverte des points d’intérêt du nombril de la Sicile
- L’exploration des marchés de la Sicile
- Les activités familiales au bord des plages de Sicile
- La traversée de l’Etna
- La ville de Taormina, un immanquable à visiter en basse saison
- La visite du site archéologique du Temple de Ségeste
- L’excursion sur les îles Égades
- La croisière aux îles éoliennes
- La découverte de la capitale de l’île de Sicile
La visite de quelques réserves naturelles
La Sicile est une île qui n’a rien perdu de son naturel. Cela est principalement dû aux diverses réserves naturelles telles que :
- La réserve naturelle de Torre Salsa ;
- La réserve naturelle de Monte Cofano ;
- La réserve naturelle du Zingaro.
Ces endroits vous amènent sur les sentiers de la randonnée, dans des espaces verts pour trouver du repos au bord des criques. Ce sont des lieux à voir en groupe afin d’en tirer un maximum de plaisir.
A découvrir également : Les destinations de rêve pour une lune de miel inoubliable
La découverte des points d’intérêt du nombril de la Sicile
Également appelé Enna, le nombril de la Sicile vous permet de vous rendre à l’intérieur des terres de cette île. Bien entouré d’espaces naturels, c’est le seul endroit qui n’a aucune liaison avec la Méditerranée. Néanmoins, il permet la visite des endroits comme : le château de Lombardie, le Duomo d’Enna, la via Roma, le musée archéologique et le lac de Pergusa.
L’exploration des marchés de la Sicile
En Sicile, les marchés ont aussi leur histoire à raconter. C’est le cas de Ballaro, le plus ancien marché de Sicile, qui ne propose que des spécialités locales. Il y a aussi la Vucciria ou encore II Capo. Explorez ces différents marchés pour découvrir d’un nouvel œil la Sicile.
Les activités familiales au bord des plages de Sicile
Les plages de la Sicile sont prêtes à accueillir des familles. Les eaux cristallines de l’île, et les sables fins en bordure appellent à la baignade pour des moments de détente pour petits et grands. Cala Rossa à Favignana, Plage du parc naturel del Plemmirio, Plage de San Vito Lo Capo, Scala dei Turchi, ce sont de nombreuses plages en Sicile qui n’attendent que vous
La traversée de l’Etna
Partir de Catane ou de Taormina, pour atteindre le volcan jusqu’au cratère, il est alors impossible de manquer l’Etna. C’est p, accessible depuis plusieurs points de vue. Ce volcan, l’un des plus imposants au monde, est l’une des attractions touristiques phares à voir absolument sur l’île de Sicile.
Pour une traversée paisible, pensez à le faire en journée ou à la demi-journée tout en tenant compte de la météo. Équipez-vous convenablement (chaussures, habillement) car la zone peut être un peu dangereuse. Il y a des paliers à ne pas traverser lorsqu’on n’est pas accompagné par un guide.
La ville de Taormina, un immanquable à visiter en basse saison
Mondialement connue pour la belle vue qu’elle donne sur l’Etna, la plaine Catane ou encore l’Isola Bella, Taormina ou la Perle de la Silice est un endroit à voir absolument.
Faire de la baignade à Isola Bella, monter les trois centaines de marches qui conduisent à Chiesa Madonna della Rocca, ou encore visiter le Théâtre antique gréco-romain de Taormina sont les choses que vous pouvez faire lors de votre passe dans la ville de Taormina. Choisir la saison basse pour découvrir cette belle ville est la meilleure idée qui soit.
La visite du site archéologique du Temple de Ségeste
Le Temple de Ségeste est un lieu à visiter impérativement lorsque vous êtes de passage dans la région de Trapani. C’est un édifice dépourvu de toit, superbement conservé qui s’érige en plein centre des collines verdoyantes.
La visite de ce site archéologique vous permet de voir et d’admirer le théâtre qui se dresse au dessus du temple. Il est perché à une altitude de 400 mètres environ et est utilisé principalement en été pour des concerts et des représentations théâtrales.
L’excursion sur les îles Égades
Trois îles, trois merveilles à découvrir. Favignana, Levanzo et Marettimo sont les îles Égades que vous pouvez visiter à vélo. Une excursion sur ces îles est propice pour une baignade à l’abri des regards.
Vous y trouverez des plages et des criques telles que Cala Rossa, Cala Azzura, Cala Rotonda, Lido Burrone… De même, la randonnée trouvera facilement sa place dans vos programmes lors d’une excursion sur les îles Égades.
La croisière aux îles éoliennes
La Sicile est réputée pour son archipel volcanique. Ce dernier comporte plusieurs îles (appelées Éoliennes), des rochers et des îlots. On compte au total sept îles éoliennes. Vous pouvez choisir de faire la découverte d’une seule au cours de votre séjour.
De même, vous pouvez opter pour la croisière qui vous fera découvrir chacune de ces îles au charme et à la beauté particulière. Un bateau ou un hydroglisseur vous emmènera vers ces merveilles à partir de Palerme, Milazzo ou Messine.
La découverte de la capitale de l’île de Sicile
Il s’agit de Palerme. Cette région de l’île est un véritable musée à ciel ouvert. Découvrez-y une attraction culturelle diversifiée à travers de nombreux bâtiments historiques qui racontent chacune une réalité culturelle.
Pour bien découvrir la capitale de Sicile, ne manquez pas le Palais des Normands, les Catacombes des Capucins, la cathédrale de Palerme, le théâtre Massimo, le marché de Ballaro et la cathédrale de Monreale.