Yvoire

L’Yvoire est un village médiéval ; une commune française située dans le département de la Haute-Savoie. C’est une cité touristique incontournable. Que faire et visiter à Yvoire ? Ce guide vous propose une feuille de route composée de 10 choses à faire pour découvrir cette ville.

Visiter la ville médiévale

Pour profiter pleinement de l’élégance de la ville, il vous faut marcher. Vous pouvez flâner dans les ruelles du bourg pour découvrir les façades somptueuses en pierres ornées de décorations à l’ancienne.

A lire aussi : Plongée à la Réserve Cousteau Guadeloupe : découvrez ses merveilles marines

Pour garder un souvenir inoubliable de ce lieu, arpentez les nombreuses boutiques dont il regorge. Vous y trouverez la décoration vintage et les objets d’art qui traduisent l’histoire du village.

Effectuer une croisière en bateau

À bord d’un des bateaux électroniques de la place, effectuer une excursion écologique et touristique sur le lac Léman. Avec une durée de 45 min et un prix raisonnable, cette tournée sur l’eau est au port de la plaisance.

A lire aussi : Où séjourner en Guadeloupe pendant deux semaines ?

Le jardin des Cinq Sens

Situé en plein cœur du château, le jardin des cinq sens est un véritable paradis fleuri. Il est connu pour le charme de ses ruelles et ses vieilles pierres qui reflètent l’histoire du village.

Vous y éveillerez certainement vos cinq sens comme l’indique son nom. Pour rendre unique votre visite, vous pouvez prendre des photos dans ce jardin.

Apprécier le village médiéval fortifié

Les fortifications du village classées « monuments historiques » méritent votre attention pendant votre excursion. Elles sont constituées de remparts et portes qui permettaient de protéger le bourg qui se trouve au pied du château de la cité.

Parmi les portes construites sous l’ordre de Comte Amédée, vous pouvez noter les portes de Nernier et de Rovorée. Chacune d’elles mesurait 10 m de haut.

Faire une escale à la chataîgnière

Le domaine de Rovorée, la chataîgnière est une route verte réservée aux piétons et cyclistes. Elle est un site vivant pour une promenade extraordinaire.

Avec une superficie de 24 hectares, vous découvrirez le centre culturel régional, des châtaigniers vieux de plusieurs siècles. Elle abrite également la bibliothèque départementale de la Haute-Savoie.

Admirer le clocher à bulbe de l’Église Saint Pancrace

Yvoire

Construit en 1857 pour remplacer l’ancien campanile, le clocher à bulbe est la caractéristique des chapelles de style roman. Il a été recouvert de la matière inox en 1989 qui lui confère beauté et brillance. Son sommet est couvert de feuilles d’or pour faire votre bonheur.

Visiter les restaurants

Ayant pour activité principale la pêche, à Yvoire, vous aurez la chance de déguster toute une variété de poissons. Le Bar Restaurant des Pêcheurs pourra vous accueillir et vous faire découvrir la féra, l’omble chevalier, la carpe, etc.

Il existe un salon de thé et une crêperie pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas le poisson. Vous pouvez alors profiter d’une terrasse à déguster une glace ou une crêpe selon vos envies. D’autres restaurants tels que la Bacouni, la Traboule pourraient aussi vous intéresser.

Photographier les lieux historiques

Vous aimez immortaliser vos excursions ? Vous pouvez prendre des photos des divers lieux où vos pieds fouleront. Avec les différentes prises que vous prendrez, vous pourrez facilement revivre chaque instant de votre visite, et ce, à n’importe quel moment.

Contempler les paysages

Ivoire est une localité magnifique qui conjugue authenticité et histoire. La chataîgnière, l’église Saint Pancrace d’Yvoire et le lac Léman sont autant de lieux que vous pouvez contempler.

À toute heure et en toute saison, il fait beau à Yvoire. Le chant des oiseaux, le bruit des vagues, la vue sur les montagnes vous laisseront pantois. C’est une véritable source de plaisir.

Découvrir l’histoire du village

Pour vous plonger dans l’histoire de l’Yvoire, ne manquez pas de visiter la Maison de l’Histoire. Créée en 2006, elle est située dans la Grande Rue. Elle retrace toute l’histoire et la vie de la cité médiévale grâce aux archives et documents fondateurs du village.

Autrefois, elle servait de forteresse aux militaires pour la surveillance des mouvements sur le lac. Elle a été construite par Comte Savoie Amédée V ainsi que les remparts et portes fortifiées.