sac de randonnée

La randonnée est une activité que vous pouvez pratiquer à différentes occasions et pour divers objectifs. Pour bien faire votre randonnée, vous devez bien remplir votre sac afin d’être à l’abri de tout besoin durant votre trajet. Voici quelques astuces pour bien préparer votre sac.

Au fond du sac de randonnée

Chaque compartiment de votre sac doit contenir des types d’objets précis. Au fond du sac, vous pouvez mettre votre matelas ou matériel de couchage. Ensuite, vous pouvez y ajouter des vêtements que vous avez pris pour vous changer. S’il y a une poche au fond du sac, cette dernière peut vous permettre de garder vos chaussures ou poches d’eau.

A voir aussi : Astuces pour des vacances abordables et mémorables

Au milieu du sac de randonnée

Le milieu du sac de randonnée est une partie assez sûre qui peut contenir votre nourriture. Il faut préciser que vous devez mettre ces éléments près de votre colonne vertébrale. Même si plusieurs personnes peuvent conseiller de mettre votre tente à ce niveau, il faut savoir que cela peut être encombrant.

En ce qui concerne vos tentes, leur emplacement varie en fonction du sac de randonnée. Il est possible de fixer ce matériel sur ou sous le sac avec des sangles. Cette technique est plus simple et vous permet de gagner beaucoup plus de place à l’intérieur de votre sac.

A découvrir également : Découvrez les inoubliables excursions en groupe à l'étranger pour des souvenirs mémorables

En haut du sac

En haut de votre sac de randonnée, vous devez mettre certains éléments précis. En effet, vous pouvez y ranger votre polaire. De cette façon, vous l’aurez à portée de main. Il est également possible de placer en haut de votre sac une trousse de soins.

Il s’agit d’un accessoire important dont vous pouvez avoir besoin en menant une activité telle que la randonnée. Vous devez toujours l’avoir avec vous chaque fois que vous souhaitez partir en randonnée. Par ailleurs, avant de fermer votre sac, vous pouvez glisser le tapis de sol sous le rabat. Cet accessoire peut aussi être placé en dessous du sac.

Dans les différentes poches du sac

Une fois que vous avez déjà aménagé le haut, le milieu et le bas de votre sac de randonnée, le plus dur est déjà réalisé. Dans les autres compartiments du sac, vous pouvez mettre des accessoires comme la boussole, les lunettes de soleil, votre carte ou encore l’appareil photo.

Veillez à placer chaque élément à un endroit stratégique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Il serait intéressant d’avoir à portée de main les accessoires que vous utilisez le plus souvent.

Dans l’espace vide dans le sac

Si après avoir rempli votre sac, vous remarquez qu’il y a des places en plus, il faut combler le vide. En effet, cela vous permet d’éviter que des matériels se baladent dans le sac.

Il serait dommage que votre nourriture s’éparpille dans tout le sac et salisse vos vêtements par exemple. Vous pouvez prendre des vêtements de randonnée pour combler le vide.

Comment organiser son sac pour une randonnée de plusieurs jours ?

Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, vous devez faire une liste des affaires à emporter en fonction du nombre de jours et des conditions climatiques.

Ensuite, vous devez ranger les choses dans l’ordre où vous allez les utiliser. Les choses qu’il vous faut rapidement doivent être placées à portée de main : boussole, carte, lampe frontale, téléphone portable ou autres appareils électroniques.

Les éléments volumineux comme la tente et le sac de couchage doivent être rangés au fond du sac. Les vêtements peuvent être pliés en petits carrés et empilés verticalement pour gagner plus d’espace.

Pour éviter que votre dos ne souffre trop durant la randonnée avec un sac lourd sur plusieurs jours, préférez investir dans un bon sac à dos doté d’un système efficace de soutien dorsal. Cela réduit considérablement la pression sur votre colonne vertébrale.

N’oubliez pas que chaque gramme compte lorsque vous êtes en randonnée pendant plusieurs jours ! Supprimez tout ce qui est inutile pour alléger votre charge autant que possible.

Comment choisir le sac de randonnée adapté à ses besoins ?

Chaque randonnée est unique et il en va de même pour le sac que vous allez utiliser. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant d’acheter un sac de randonnée.

Déterminez la durée de votre randonnée et le type de terrain que vous allez parcourir. Cela influencera la capacité du sac dont vous aurez besoin, ainsi que les matériaux utilisés pour sa fabrication, son poids et sa résistance aux intempéries.

Pensez à votre morphologie : votre taille, celle de vos épaules et celle de votre dos doivent être prises en compte afin d’assurer un confort optimal pendant l’utilisation du sac.

Assurez-vous aussi que le sac dispose d’un système efficace de soutien dorsal qui réduit considérablement la pression sur votre colonne vertébrale tout au long des heures passées avec celui-ci sur le dos.

N’hésitez pas à prendre quelques minutes dans un magasin spécialisé pour essayer différents modèles afin d’avoir une idée plus précise des caractéristiques qui conviennent le mieux à vos besoins personnels.

N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir un modèle doté d’une grande poche extérieure ou latérale si possible lorsque vous partez pour une randonnée sur plusieurs jours. Ceci facilitera l’accès rapide aux affaires dont vous avez besoin rapidement, sans avoir à fouiller dans toutes les couchettes internes du sac.